Les musiciens

POLY

CHRO

NIES

Florent Fabre

florent fabre.jpg

Florent Fabre étudie avec Georges Van Gucht, membre fondateur des Percussions de Strasbourg, avec qui il obtient ses prix ​​instrumentaux et de musique de chambre.

Percussionniste indépendant en orchestres lyriques et symphoniques (actuellement ceux de Marseille et de Toulon) et soliste dans des ensembles de chambre tels que Les Percussions de Strasbourg ou Musicatreize, il fonde en 1998 l’Ensemble Polychronies, dont il est directeur artistique.

Il a participé à de nombreux enregistrements et a joue régulièrement dans des festivals tels que Les Mancas, Les Musiques, le Festival d’Île de France, Présences, Virginia Arts Festival, NCPA Percussion festival de Pékin, La Roque d’Anthéron, Washington DC, Montpellier/Radio-France, créant les œuvres de nombreux compositeurs (R. Gagneux, A. Markéas, P. Zavaro, T.-P. Challulau, K. Narita, C. Roque-Alsina, K. Abe, P. Burgan, N. Frize, J.-M. Machado,...), souvent lors de spectacles multi-médias, en collaboration avec des chorégraphes, des artistes visuels et des réalisateurs (A. Prejlocaj, P. Barrat, K. Ito, E. Ruff, Y. Oïda, P. Christin , E. Billal).

Diplômé en économie de l'université de Toulon et de l'université d'Aix-Marseille en  "Conception et mise en œuvre de projets culturels", il est l'auteur de plusieurs rapports sur l'enseignement musical spécialisé. Actuellement professeur notamment en charge du module "multipercussion" au CRR de Toulon Provence Méditerranée, après avoir enseigné au CFMI d'Aix-en-Provence et animé de nombreux stages avec Les Percussions de Strasbourg.

Bernard Pereira

bernard pereira.jpg

Bernard Pereira a étudié la percussion au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon où il obtient un premier prix avec François Dupin (Orchestre de Paris) et Georges Van Gucht (Percussions de Strasbourg).

Il a ensuite enseigné au CNR de Lyon et exercé parallèlement une activité de percussionniste indépendant dans différentes formations telles que l'Orchestre national de Lyon, l'Opéra national de Lyon, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de Paris. Il s’est également illustré dans le domaine de la musique de chambre en tant que soliste dans le quintet des Percussions-Claviers de Lyon.

Il enseigne la percussion au CRR d’Aix-en-Provence et, depuis 1999, est percussionniste à l'Opéra de Marseille.

Bernard Boellinger

bernard boellinger.jpg

Après ses études de percussion aux CNR de Nancy puis au CNR de Strasbourg avec Jean Batigne (fondateur des Percussions de Strasbourg), il se consacre à des expériences musicales diverses : Théâtre jeune public de Strasbourg, Accroche Note, Noco Music, Macumba.

Régulièrement sollicité par de prestigieux orchestres (Orchestre de Paris, Philharmonique de Radio-France, Toulouse, Monaco,…) il est timbalier solo de l’orchestre de l’Opéra de Marseille et l’un des rares timbaliers français à jouer sur des peaux naturelles montées sur des instruments de haute technologie qu’il a contribué à développer.

Il est professeur coordinateur de percussion au CRR de Toulon Provence Méditerranée, chargé du module « timbales », intervient régulièrement dans des stages et classes de maitre de timbales (Académie Tomasi, Percupassion, Epsival…) et écrit des articles pédagogiques dans des revues spécialisées.

Mathieu Schaeffer

mathieu schaeffer.jpg

Mathieu Schaeffer est diplômé du conservatoire de Strasbourg (médaille d'or à l'unanimité avec félicitations du jury) .

Il obtient ensuite un diplôme de concert (mention excellent et félicitations du jury) au Conservatoire de Genève. Désireux de se perfectionner dans le répertoire orchestral, il entre ensuite à l' ENM de Créteil. Depuis 2008, il occupe le poste de percussionniste solo à l'Opéra de Marseille et est régulièrement engagé par plusieurs orchestres et ensembles comme musicien supplémentaire ou comme soliste : Orchestre national de Toulouse, orchestres philharmoniques de Nice et Strasbourg, Opéra national du Rhin, Orchestre symphonique de Mulhouse et Nancy, orchestres nationaux de Lorraine et Montpellier, Grand Théâtre de Genève, Orchestre de la Suisse romande,...

Sa passion pour la musique de chambre l'a amené à participer à de nombreux festivals (Musica, Archipel, Nuits de Fourvières, Festival d'Aix-en-Provence,...) et à la création de nombreuses œuvres contemporaines en travaillant avec des compositeurs tels que Mauro Lanza, Régis Campo, Jean-Claude Petit, Yan Maresz, Thierry Lancino,...